PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

L'ALAE

L’ALAE a pour mission de garantir la continuité entre le lien familial et l’école, et d’assurer la sécurité physique, morale et affective de l’enfant.

Le temps périscolaire doit permettre à l’enfant de se faire plaisir autour de jeux ou d’activités libres avec ses camarades.

Les horaires d’ouverture sont les suivants :

Afficher l'image d'origine        ALAE MATERNELLE

Du lundi au vendredi
Matin 7h30 à 8h50    
Midi11h45 à 13h15     
Soir15h30 à 16h30 (TAP) et 16h30 à 18h30
Mercredi
Matin 7h30 à 8h50    
Midi11h40 à 13h30 
Soir13 h 30 18h30 et 16h30 à 18h30

       ALAE ELEMENTAIRE

Lundi et jeudi
Matin 7h30 à 8h50    
Midi12h à 13h20    
Soir16h30 à 18h30
Mardi et vendredi
Matin 7h30 à 8h50    
Midi12h à 13h20
Soir15h10 -16h30 (TAP) 16h30 et 18h30

Mercredi : Matin : 7h30 à 8h50 -   Midi : 11h40 à 13h30 -   Soir : 13h30 à 18h30

 

Des activités éducatives sont proposées aux enfants par

thématiques (activités physiques, grands jeux, activités manuelles, ateliers lecture…).

Les programmes d’activités sont mis en place en début de mois pour le mercredi et à chaque période de vacances.

Les activités peuvent varier en fonction des conditions climatiques ou d’imprévus.

Les activités spécifiques sont encadrées par des intervenants qualifiés, dans le respect de la réglementation Jeunesse et Sports en vigueur.

Les activités se veulent attractives. Le matin, les arrivées sont échelonnées. Des ateliers sont mis à disposition des enfants (lecture, jeux de société, perles, coloriages…).

Après le repas de midi, le temps d’animation est non dirigé. Les plus grands ont besoin de se défouler. Des jeux collectifs sont organisés pour ceux qui le désirent.

Le soir, les enfants se positionnent selon leurs envies. Après un temps informel, des activités sont mises en place, soit dans la cour, soit à l’intérieur de l’ALAE.

Les activités manuelles sont proposées par thématiques  (fêtes de fin d’année, de Pâques, fête des mères, des pères, carnaval…).

Elles sont également intégrées dans un projet plus vaste choisi par l’équipe.

 Téléchargez le règlement intérieur de l'ALAE et de  l'ALSH 2021/2022

L'ALSH

L’ALSH a pour mission d’accueillir les enfants en dehors du temps scolaire (mercredis et vacances scolaires), de proposer aux familles des lieux et des temps de loisirs éducatifs et récréatifs pour leurs enfants et d’assurer la sécurité physique, affective et morale de chaque enfant .

L’ALSH de BOUSSENS est ouvert :

Afficher l'image d'origine

 ☼ en période scolaire, le mercredi (de 11h40 à 18h30) uniquement pour les enfants  scolarisés à BOUSSENS ou ROQUEFORT.

L’inscription (à la demi journée avec ou sans repas) devra se faire au plus tard le lundi soir de la semaine qui précède le mercredi concerné.

☼ pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi (de 7h30 à 18h30) en priorité pour les enfants  domiciliés sur les communes de ROQUEFORT ou de BOUSSENS.

Le nombre de places est limité à 38 enfants.

Les parents sont informés par courrier des dates d’inscription.

Le nombre d’animateurs varie en fonction de l’effectif et des activités proposées.

Téléchargez le fichier Planning ALSH des vacances d’été du  juillet u 29 juillet 2022

Téléchargez la fiche d'inscription

TAP (Temps d'Activités Périscolaires)

Un accueil des enfants à la sortie de la classe pour un temps d'appel, de goûter et de répartition dans les ateliers se fait sur la première demi heure par les animateurs TAP. A l'issue de ce temps les enfants sont confiés aux intervenants des ateliers des parcours. Un déplacement en dehors de l'école est alors possible lorsque l'activité le nécessite et que cela est prévu dans la programmation.

Les horaires sont les suivants : 15h10 à 16h30 les mardis et vendredis.Afficher l'image d'origine

 

Parcours 1 : Bien dans son corps (activités sportives, théâtre, danse …)

activités sportives karaté et tennis, expression corporelle, jeu de motricité et de coordination, relaxation...

 Parcours 2 : Graine d'artistes (musique, arts plastiques, dessin, chant, lecture…)

activités arts plastiques, éducation musicale, arts graphiques, photographie, vidéo, chant, lecture...

 Parcours 3 : J'explore mon environnement (ouverture au monde, découverte de la commune, jardins, atelier photos, multimédia...)

 Parcours 4 : Les sens en éveil (goût/odorat, alimentation nutrition, musique, poterie, pâte à modeler, création d’un jardin…)

Initiation au goût, écoute musicale, poterie, pâte à modeler, cuisine, jardin des sens...

 Parcours 5 : Je me détends en jouant (lecture, jeu, écoute musicale, repos, …)

Atelier lecture avec des intervenants, jeux variés, activités libres, temps de repos...